Le Maneki-Neko chat porte-bonheur

  MANEKI-NEKO


   Du japonnais Maneki = inviter,saluer et Neko = chat.

   Le Maneki-neko est une statue traditionnelle japonaise représentant un chat assis, levant la patte au niveau de l'oreille. C'est aussi un porte bonheur.

   On le trouve souvent sur les devantures de magasins, dans la boutique Mademoiz'ailes il est posé sur le comptoire des filles, ses deux pattes levées signifient qu'il invite le client à entrer et à dépenser!^^

On dit parfois que plus le chat lève haut la patte, plus la chance vient de loin.

   La couleur du Maneki-neko peut varier :

tricolore : le plus puissant des portes-bonheur
blanc : symbole de pureté

noir : apporte la santé et écarte les esprits maléfiques,éloigne les agresseurs

doré, jaune : apporte l'or, la richesse
rose : associé à l'amour ♥
Le maneki-neko porte souvent au tour du cou un petit collier rouge avec clochette ou une petite bavette décorative, il est aussi représenté avec une grosse pièce dorée, appellée Koban, utilisée au Japon pendant l'ère Edo.
  
La légende du chat du temple : Un groupe de samouraïs (ou dans certaines versions, un seigneur féodal) passait devant un temple sur le parvis duquel se prélassait un chat. Alors que les samouraïs s'arrêtaient pour regarder le chat, ce dernier, assis sur son séant, les « salua » en levant sa patte à son oreille. Intrigués, les samouraïs s'approchèrent du chat. C'est alors que la foudre tomba exactement là où ils se seraient tenus s'ils n'avaient dévié leur route pour répondre au salut du chat. Très reconnaissants, ils firent des dons au temple une fois devenus riches.